Les accessoires au yoga!

Mes cours de yoga s’adressent à TOUS et j’aime d’ailleurs tout particulièrement accueillir des débutants, et leur faire découvrir cette discipline si bénéfique pour le corps et l’esprit.

Voici les accessoires que nous pourrons être amené à utiliser lors d’un cours ensemble.

Tout le monde doit pouvoir pratiquer le yoga, quelque soit sa condition physique. C’est un grand maître yogi, B.K.S Iyengar, qui a introduit l’utilisation des accessoires (blocs, sangles et couverture) pour que le yoga puisse être pratiqué par tous. Il disait ceci « les supports offrent le soutien indispensable pour dépasser sa peur et apprendre à tenir en équilibre dans les différents asanas » (asanas signifiant postures).

Ces accessoires facilitent l’entrée dans la posture et permettent de la tenir sans tension. Encore faut-il savoir les utiliser. Votre professeur de yoga, en principe, vous les proposera si il voit que vous en avez besoin ou si vous l’avez informé en début de séance d’une blessure ou d’une condition physique particulière.

Je vais vous présenter dans cet article ces accessoires que j’aime utiliser lors de mes cours et toujours avoir à portée de mains puisqu’ils permettent de travailler de la façon la mieux adaptée à notre corps ou à notre état du moment.

Le premier accessoire, indispensable à tout cours de yoga est … le TAPIS de yoga. Il protège, équilibre et amortit. D’épaisseurs différentes, il est anti-dérapant et évite ainsi que l’on glisse. J’aime personnellement qu’il ne soit pas trop épais pour que je puisse sentir le contact avec le sol.

Un autre accessoire : LE BLOC, dit aussi « brique ». En mousse ou en liège (plus rarement en bois), on l’utilise pour élever le corps ou le sol.

Au sol, le bloc est utilisable sur ses 3 hauteurs (selon le sens dans lequel on les pose), ce qui en fait un accessoire évolutif. 

Lorsque l’on s’assied sur une brique, on surélève le bassin et on détend le bas du dos. On peut ainsi tenir la posture plus longtemps, plus confortablement et avec un bon alignement de la colonne vertébrale.

Dans d’autres postures, le bloc est un prolongement des mains. En rehaussant le sol, il permet de prendre appui dessus et permet de garder l’équilibre et d’atteindre plus aisément le sol puisque ce dernier se trouve ainsi rehaussé.

Il peut aussi servir de support pour le torse ou les pieds.

Dans d’autres postures, placé entre les jambes, le bloc permet d’activer certains muscles et de travailler sur des zones spécifiques.

Un autre accessoire que je recommande particulièrement est LA SANGLE (ou ceinture). Si son nom peut faire peur, son utilité est incontestable. La sangle est un prolongement du corps. Utilisée dans certaines postures debout ou allongée, elle aide à la stabilité. Il y a de multiples façons d’utiliser une sangle et d’accéder ainsi à des postures qui vous sembleraient sans, impossible à réaliser.

Enfin, LA COUVERTURE ou bolster (les bolsters sont des accessoires à part mais je n’en ai personnellement pas car je me sers de couvertures pliées ou roulées).

La couverture est un support confortable et peut dans les postures assises remplacer la brique. En fin de séance, lors de la relaxation finale (savasana), on met la couverture sur le corps pour rester bien au chaud alors que le corps a tendance à se refroidir après l’effort.

Il existe d’ autres accessoires de yoga (bandages, chaises, banc, cordes) et certains sont devenus une discipline à part entière (yoga chair). 

Les fonctions de ces accessoires peuvent être résumer en 3 mots : SUPPORT, ALIGNEMENT et STABILITE.

A vos tapis!

Un commentaire sur “Les accessoires au yoga!

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :